Blog

Pourquoi ce choix de teinte ?

Voici une photo du dernier chantier que je viens de réaliser (le sol sera refait en carrelage clair).

Comment j’ai conseillé mon client ?

Le besoin de mon client était de savoir quelles teintes choisir, il savait déjà qu’il voulait les murs blancs et mettre de la teinte sans savoir combien de murs ni où, et il savait qu’il voulait teinter les boiseries.

Comme il s’agit d’un appartement qui va être loué, je lui ai conseillé des teintes neutres et impersonnelles. Effectivement c’est toujours sympa d’avoir quelques couleurs, il aurait pu le faire tout blanc. Mais comme l’appartement est à visée locative, il va donc il y avoir un nombre de personnes aux goûts différents qui utiliseront ce bien plusieurs fois. Il faut donc que le choix soit adapté à un grand nombre et ait des chances de convenir à la plupart.

D’où mon conseil de tabler sur des teintes neutres, plutôt claires et discrètes, dans lesquelles une femme ou un homme peuvent chacun bien se sentir (un poisson aussi, un chat, un iguane, ce qu’on veut :D).

Autre élément à prendre en compte, mon client avait déjà choisi les placards et éléments de cuisine, qui seront dans les tons bleus-gris, ainsi que imitation bois pour le plan de travail. Donc toujours dans l’idée de neutralité, il m’a paru bien aller de choisir du taupe ou du gris, qui peuvent se marier facilement.

Le petit truc en + qui est sympa même si ça aurait pu être différent, c’est que ces 2 teintes tirent un peu sur le violine (pour le taupe) et le mauve (pour le gris), ce sont des teintes plutôt froides dans lesquelles il y a plus de bleu que de rouge, cela renvoit donc aux éléments de la cuisine qui sont bleu-gris. Il y a donc une harmonie qui se créé.

Décorer avec un panoramique

Très à la mode en ce moment, il s’agit du poster ou panoramique. C’est une image d’un seul tenant mais constituée de plusieurs lés, telle un papier-peint sauf qu’il y a un motif unique qui prend tout le mur, au lieu de petits motifs répétés comme c’est le cas du papier-peint.

On peut choisir ce type de décor afin d’habiller une pièce et lui donner son cachet final. C’est un bon moyen pour créer un décor ludique, original et vivant.  Sa constitution (un seul motif sur tout le mur) le rend assez impressionnant, il est bien présent en même temps que cela peut être un décor discret et doux. Il peut aussi servir à exprimer votre personnalité, choisissez-le en fonction de ce que vous voulez dégager comme ambiance dans votre intérieur.

Un seul mur suffit car il ne faut pas surcharger trop la pièce, donc en général on en pose un par pièce.

Voici un exemple que j’ai posé dans un salon, ce poster se marie à la perfection avec la décoration environnante avec ses teintes pastelles, douces et cocooning.

Bientôt le printemps !

Les beaux jours arrivent, nous sortons tranquillement de l’hiver, le soleil pointent son nez. Cela peut être une bonne occasion, ainsi qu’un grand ménage de printemps, de changer sa décoration et  renouveler son environnement.

Comme je vous l’explique dans cette vidéo, les couleurs qui nous environnent ont un impact sur nos humeurs et état d’esprit. Ne trouvez-vous pas amusant de jouer avec cela et d’essayer de sentir quelle ambiance vous avez envie de donner à votre chambre ou salon ? Quelle tonalité voulez-vous donner à votre salle à manger ?

Si vous n’avez pas un gros budget pour des travaux tels, vous pouvez prendre une petite pièce qui semble “insignifiante”. Mais selon moi chaque pièce de la maison a son importance et son utilité, et il est tout à fait utile aussi de décorer les endroits que l’on juge non importants. Par exemple un WC. Ce n’est peut-être pas ici que vous passez le plus clair de votre temps, il n’est pas pas nécessaire d’y mettre la plus belle des tapisseries ou de passer du temps à choisir une teinte sur un nuancier, mais une simple teinte un peu colorées ou une tapisserie avec un motif simple est toujours sympa.